Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

samedi 31 août 2013

(Qc) Gaspésie : jours 3 et 4

Coucou !


On continue le tour de Gaspésie ? Mafflu vous avait laissé en compagnie des fossiles de Miguasha, toute la suite se déroulera en bord de mer puisque nous atteignons maintenant le cœur de la Baie des Chaleurs...

Jour 3
Une bonne nuit au Gîte des Lilas à Caplan et un bon pain doré "maison" au réveil, de quoi partir du bon pied pour...
Un tour en kayak sur la Rivière Bonaventure !

C'est l'une des rivières aux eaux les plus limpides, et effectivement quel bonheur de pagayer en pleine nature et sous un soleil radieux ! On en profite pour passer un coucou spécial à Karine et Cédric (et à Anaïs bien sûr !) qui nous avaient conseillé cette superbe activité.




Limpide et rafraîchissante cette rivière ! Bison a osé s'y plonger entièrement malgré une eau à 12°C, Mafflu a été moins courageux (jusqu'aux cuisses quand même !). En tout cas, une magnifique journée couronnée de quelques courbatures et coups de soleil !
Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Percé, avec une petite halte à Paspébiac (j'adore les noms de villages ici, on sent les origines amérindiennes...) et à l'Anse-à-Beaufils (photo ci-dessous) ! Ce qui est magique en faisant le tour par le Sud, c'est qu'en arrivant à Percé (petit village de 200 habitants malgré sa réputation internationale), le célèbre Rocher Percé apparaît subitement et majestueusement à la sortie d'un virage. Une vue spectaculaire pour un monstre de pierre qui l'est tout autant !

Du coup, nous profitons de la soirée avec un pique-nique sur la promenade de Percé, et en ligne de mire le Rocher et l'île Bonaventure qui nous attendent le lendemain. De quoi saliver...

Jour 4
Ça y est, nous y sommes ! Nous allons pouvoir admirer ce Rocher et partir à la rencontre des animaux qui peuplent la petite île Bonaventure. Après avoir été habitée durant plusieurs siècles par les Amérindiens et quelques courageux qui vivaient de pêche sans aucun confort (il n'y a toujours ni eau potable ni électricité sur l'île), ce bout de terre face à Percé abrite à présent un Parc National aménagé. 
L'île Bonaventure vue du bateau qui nous y conduit
Le Rocher Percé vu du même bateau. A l'origine il était formé de trois arches mais les deux premières se sont effondrées à cause de l'érosion constante. Cette masse perd environ 300 tonnes de roches par an, le dernier gros éboulement date de mai 2013, on en distingue les restes au pied de la pointe de gauche. 
L'arrière de l'île : dans les cavités rocheuses nichent les oiseaux symboles de Percé, les fous de Bassan. De nombreux phoques vivent également autour de l'île, nous en avons croisé quelques-uns.
Nous débutons la journée avec une randonnée guidée en compagnie d'une naturaliste qui nous en apprend davantage sur la géologie, la faune et la flore locale. Et après plus d'une heure, nous voilà prêts à admirer la plus importante colonie de fous de Bassan au monde !

Il y en a des milliers le long des falaises en été. Ils migrent vers le Sud en hiver, nous avons pu voir les petits, nés en juillet !

Impressionnant vous disais-je ! Nous longeons ensuite la côte et reprenons le Sentier des Mousses pour un dernier coucou à ces oiseaux splendides.
Anse des Marigots
Le côté "Landes" de l'île. Finalement il ne faut pas oublier que nous sommes sur une roche et que c'est un vrai défi pour la végétation de s'y trouver une place !

Les falaises vues du Sentier des Mousses

Pour couronner cette magnifique journée (14 km de sentiers parcourus, de milliers de fous de Bassan et de phoques, une île sauvage et inhospitalière surtout l'hiver !), nous nous offrons le luxe de goûter au produit typique de ce bout du monde : le homard ! Ce fut un régal, et nous pouvons confirmer que tout se mange sauf la "carapace" ! Délicieux...


Voilà pour ces deux jours, la suite vous mènera vers Gaspé et au Parc Forillon... Alors si ça vous tente restez aux aguets, ça s'en vient très bientôt !





jeudi 29 août 2013

(Qc) Premières images de Gaspésie

Salut à tous !

Ça y est, les photos sont chargées et triées... Prêts pour la découverte de ce coin de bout du monde ?

D'abord, pour situer la Gaspésie, regardez la carte ci-dessous...
Vous voyez la petite "langue" verte tout à l'Est du Québec, en-dessous de Baie-Comeau ? C'est là !

Rapprochons-nous maintenant... Voilà la Gaspésie dans toute sa grandeur ! Pour vous donner une idée, quelques chiffres :
- environ 6 heures de voiture depuis Montréal pour atteindre le premier village de Gaspésie. 
- route 132 (en rouge) : seule route à faire le tour de cette région. On ne peut pas se tromper, il suffit de toujours la suivre ! 
- 875 km : tour de la Gaspésie en suivant cette route. 
Au total, le compteur de la voiture indiquait plus de 2300 km à notre retour à Montréal, une bonne moyenne en 10 jours de voyage !
- 30 300 km² : l'équivalent de la Belgique en superficie.
- 80 000 habitants, autant vous dire qu'ils ne se marchent pas dessus. D'ailleurs ça nous a marqué, ils ont un rythme de vie coooool... pas de stress, ils suivent la Nature ! De quoi nous faire réfléchir et d'ailleurs toutes les personnes rencontrées là-bas et ayant vécu en ville ne voudraient pour rien au monde y retourner...
- une petite dizaine d'espèces animales différentes rencontrées sur le chemin, vous verrez lesquelles au fur et à mesure... En gros, on a vu tous les animaux qu'on pouvait voir !

La grosse majorité des touristes font le tour en commençant par la Côte, mais nous avions choisi l'autre option sur les conseils de nos amis. Et bien merci Sonia et Kevin, on a bien fait ! En effet, la Vallée est peut-être la région la moins "attractive" et nous avons vraiment eu l'impression d'aller crescendo dans les découvertes et la beauté des paysages.

Jour 1
Nous avons donc commencé par Rimouski (Pointe-au-Père) puis La Vallée après une journée de route. 
Au programme : visite d'un sous-marin et d'un phare, avant une balade le long du lac Matapédia.
Mafflu est un peu impressionné devant ce géant des fonds marins !
Le sous-marin Onondaga a été en activité jusqu'en 2000 et même s'il n'a jamais été utilisé pour un conflit, il a servi comme base lors d'exercices en mer. Aujourd'hui, on peut le visiter pour découvrir la vie à bord et même passer une nuit à l'intérieur (claustrophobes s'abstenir !). 
Une torpille (en vert), l'appareil pouvait en contenir 8 !
C'était quand même une sacrée vie d'être sous-marinier, pas sûr que Mafflu y aurait trouvé du "fun"...
Sur le même site, nous avons pu monter au sommet d'un des nombreux phares installés le long de la côte du Saint-Laurent. Lors de sa construction, le phare a été équipé d'une lentille de Fresnel (amis physiciens...) permettant d'émettre un puissant rayon lumineux. Par la suite, des signaux sonores l'ont remplacé par temps de brume. Finalement, l'arrivée des GPS et autres systèmes de navigation par satellites ont renvoyé ces monuments côtiers au rang d'attractions touristiques...
La fameuse lentille au sommet du phare
En après-midi, nous prenons la route direction le lac Matapédia. Après des kilomètres à rouler sur des chemins forestiers (elles sont vraiment costaudes les berlines américaines...) où on a cru ne jamais trouver la Baie de Charlie, nous voilà arrivés. Et là, ça valait le détour...

Première rencontre animalière : des bancs de poissons nageant par centaines...

Jour 2
Après une bonne nuit à Val Brillant, nous partons au Parc des Chutes et des Marais pour en apprendre davantage sur la vie des saumons. Grâce à leur température (il faut une eau à 4-5°C pour permettre la reproduction des saumons à l'automne), les rivières gaspésiennes sont réputées pour accueillir de nombreux saumons qui viennent s'accoupler dans les eaux qui les ont vu naître. Oui oui, un saumon est capable de retrouver sa rivière d'origine depuis le Groenland ! Et puisque les rivières ne sont pas de longs fleuves tranquilles, ces athlètes ont la capacité de sauter à une hauteur de 4 mètres pour passer à travers les remous éventuels lors de leur remontée des rivières.
La caméra pour surveiller les saumons (site de protection et de préservation)
Une chute d'eau ? "Même pas peur", dit le saumon !

Puis nous continuons notre route en passant par Albertville et Sainte-Florence... Prochain arrêt : le Parc national de Miguasha, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de la présence d'une multitude de fossiles datant du Dévonien (il y a 400 millions d'années). Pour les fans de géologie et de biologie...
Reproduction d'une créature de cette époque... "Un peu flippant, mais intéressant !"
Vue depuis la côte du Parc, il manquait de soleil ce jour-là...

Marre de mon récit ? Je m'arrête donc pour cette première étape... A suivre : du kayak, des randos, et des belles images en masse !
En espérant que cette lecture vous a donné envie de connaître la suite...

A très bientôt...





mercredi 28 août 2013

(Qc) Le retour de Mafflu en terre québécoise !!!

Allo Allo !!!

Après un an d'absence pour cause de retour dans sa patrie, Mafflu a décidé de s'expatrier de nouveau pour quelques temps au Québec. Mais que tout le monde se rassure : ce ne sera que le temps de tenter encore de nouvelles expériences, d'explorer les contrées non visitées (c'est grand le Canada !) et de vous accueillir avec bonheur si le cœur vous en dit...

C'est vrai que cette fois il a été plus difficile de quitter tout le monde, après avoir repris de belles habitudes en France avec les proches à quelques kilomètres. Mais Mafflu n'a pas pu refuser de suivre son ami Bison, que vous verrez d'ailleurs parfois sur des photos, ces deux-là sont devenus inséparables et Bison est d'un grand soutien pour Mafflu ! Et puis la vie a tellement bien fait les choses il y a deux ans à Montréal, je me dis que ça devrait ben se passer aussi cette fois-ci !

Et pour se remettre dans le bain, Mafflu a commencé par... partir en vacances ! Il n'est pas vraiment stressé mais on lui avait tellement dit que c'était beau la Gaspésie... Alors avant de se plonger dans la recherche de boulot, on a pris une auto et fait des rencontres en tous genres, inoubliable !

Merci encore à tous ceux qui ont lu nos articles et à ceux qui nous liront encore... Et si ça manque de soleil ou de couleurs sur ce blog, peut-être que Rougay pourra y remédier !

Les photos de Gaspésie arrivent sous peu, promis !

Mafflu vous embrasse...