Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

dimanche 31 août 2014

(Qc) Comme un air de rentrée...

Bonjour à tous,

Mafflu vous avait laissés il y a 15 jours avec de merveilleux souvenirs de cette soirée musicale enchantée au Stade Olympique. Et finalement il avait passé outre les autres images de l'été, pour vous en faire profiter aujourd'hui!

Commençons donc par un florilège de quelques sorties qui ont rythmé notre mois d'août...


Nous avons passé une très belle soirée début août au Festival de la Présence Autochtone. Magnifique décor et bonne musique!

Par un dimanche pluvieux, nous avons trouvé le soleil au Musée des Beaux-Arts, et ça en valait la peine! Des œuvres de toutes époques et au milieu d'une galerie, cette incroyable fresque constituée exclusivement de peluches... Il fallait y penser, on a failli laisser Mafflu :-)

Merci à Anne et ses trois garçons de nous avoir fait découvrir une table exceptionnelle (chez Régine) au cours de leur visite à Montréal. On reviendra c'est certain!

Autre moment inoubliable de ce mois d'août : le spectacle musical du Roi Lion (merci Bison pour ce cadeau, ça valait le coup d'ajouter une bougie sur le gâteau en juin!). Le dessin animé était déjà dans mon top 3 des Disney, mais nous avons eu une autre preuve de la beauté de cette histoire dans sa version musicale...

Et pour la première fois, nous sommes entrés à l'intérieur du Stade Olympique, pour assister à la "petite finale" de la Coupe du Monde féminine de soccer des moins de 20 ans. Ça tombe bien, la France y participait et elle a gagné! Il faut dire que Mafflu les a beaucoup encouragées...
Nous avons aussi assisté à une projection de film en plein air. Chaque année, ces projections marquent la fin des vacances et le retour au travail pour tous... Alors Mafflu a lui aussi repris son cartable et sa trousse pour découvrir ses deux nouvelles écoles pour cette année. 
Mais nous sommes loin d'être totalement nostalgiques puisque deux nouveaux voyageurs sont de passage en Amérique en ce moment... Saurez-vous deviner qui ? ;-)
Après un passage à Montréal, ils sont partis découvrir un bout du Québec puis partiront à la conquête de la Grosse Pomme. Bonnes vacances les cousins !

Encore un mois d'août "intense" comme on dit ici ! Le mois de septembre qui commence demain avec un jour férié (Fête du Travail) s'annonce lui aussi plein de beaux rendez-vous à venir, Mafflu vous racontera tout c'est promis !
D'ici-là portez-vous bien et n'hésitez pas à laisser vos impressions sur les articles !

Bye...

vendredi 15 août 2014

(Qc) Mi-août : l'été passe tellement vite !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui est une journée particulière pour Mafflu et Bison car cela fait un an jour pour jour qu'ils sont revenus ensemble au Québec. Moi qui croyais que ce second épisode québécois serait beaucoup moindre en surprises et en découvertes, c'était sous-estimer les ressources incroyables de ce bout de pays enchanté ! Nous continuons de faire de nouvelles activités, de découvrir de belles places et de nous remplir la tête d'images inoubliables...

Et je dois dire que je n'aurais pas pu rêver mieux pour fêter cette étape : chanter devant 40 000 personnes sur l'esplanade du Stade Olympique avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et le chœur de l'OSM, sous la direction de Kent Nagano ! Nous nous étions inscrits avec la chorale dans laquelle je chante depuis septembre pour faire partie des 1500 choristes amateurs participant à cet événement hier soir. C'était juste incroyable de vivre ce concert aux premières loges, et surtout de pouvoir répéter avec Kent Nagano et Andrew Mcgill, de tels professionnels en matière de direction de chœur et d'orchestre.J'ai tellement pensé à Christiane (ma chef de chœur préférée qui se reconnaîtra si elle lit ces lignes !) et à toutes les personnes qui ont la chance de partager cette passion pour la musique et le chant dans un collectif...
Nous avions répété de notre côté avec le Brouhaha (nom de notre chorale d'amateurs) depuis fin juin, puis nous avons fait les derniers réglages mercredi soir avec tous les choristes et Andrew Mcgill avant de nous retrouver hier jeudi toute la journée pour peaufiner avant le grand concert en fin de journée. 
Je n'avais pas mon appareil photo hier dans la journée, mais Bison était aux premières loges (heureusement qu'il est arrivé avec 2h30 d'avance !) et j'ai profité de quelques photos trouvées sur internet pour vous faire partager ces images... 
Kent Nagano et l'OSM en blanc, les choristes amateurs en noir
Une marée humaine, impressionnant ! Comme quoi la musique classique est encore au goût du jour...
La scène au centre (sous le auvent arrondi), des choristes devant, ainsi que de chaque côté de la scène.
Notre section de choristes. Ne me cherchez pas, vous ne trouverez pas ;-)

En tout cas, s'il est possible de participer de nouveau l'an prochain, Mafflu sera là ! Merci à tous les bénévoles pour leur aide, à l'organisation (pas simple de gérer 1500 personnes et 4 chefs d'orchestre !) et à tous les choristes avec qui nous avons partagé ces moments magiques.

Nous avons aussi profité du mois d'août pour aller au Festival de la Présence Autochtone (une première pour nous) avec une soirée pique-nique en musique sur la Place des Festivals qui avait revêtu des décorations de circonstance pour l'occasion. Des photos dans le prochain article, promis...

Et puis nous avons fait d'autres pique-niques, accueilli d'autres visiteurs, mangé d'autres bagels (merci Claudine pour la belle après-midi passée avec vous !) et continué à profiter des terrasses en ville et de la nôtre à chaque fois que cela est possible... Les bonnes choses ayant une fin, Mafflu reprendra le travail lundi pour une nouvelle année à l'école. Le permis de travail est reçu, les démarches administratives seront réglées avant lundi, il ne restera donc plus qu'à reprendre le rythme et continuer de découvrir le Canada pour encore 12 mois environ...

Avant de clôturer cet article, je souhaite une très bonne fête à ma petite Maman et à toutes les Marie qui liront Mafflu en ce 15 août ! :-)

A très bientôt avec d'autres images estivales...



samedi 2 août 2014

(Qc) Deux semaines magiques en parfaite compagnie !

Allo tout le monde !

Après plus de deux semaines loin du blog, Mafflu est de retour. Et figurez-vous qu'on a eu chaud car notre mascotte a failli rester avec les ours noirs en Mauricie après son passage là-bas il y a deux semaines ! Heureusement, il a accepté de reprendre la route vers Montréal en colis express et le revoilà de retour chez nous, ouf ! Un merci spécial à Éric et son équipe, je sais que tu es un passionné d'ours mais celui-ci m'aurait vraiment manqué ;-)

Avant de vous raconter nos vacances à travers le Québec, j'ai un immense MERCI à dire à mes trois compères de périple. Grâce à vous, ces vacances ont été remplies de fous rires, de bonne humeur, de découvertes et de moments merveilleux qui resteront gravés pour toujours, en plus d'être écrits sur un gros tas de post-it ;-) Merci à Aubin et ses grands-parents pour nous avoir permis de nous retrouver tous les 4. Aubin, je sais que ta marraine rêve de te faire découvrir ce coin de pays dans quelques années...

Après que mes trois voyageurs ont vaincu le décalage horaire (je crois que je vais breveter la méthode ''sieste puis sortie'' !), nous avons pu profiter de plusieurs soirées au festival Juste pour Rire avant de partir pour notre périple. Au programme : Mauricie, Lac-Saint-Jean, Parc des Monts-Valin et rive nord du Saguenay, Bergeronnes et Tadoussac, Charlevoix, île d'Orléans et Chutes de Montmorency, et enfin Québec. En bref : de la Nature, des randos, du canot, des animaux (même si nous avons manqué les orignaux, il va falloir revenir Alice !), du repos, un chapiteau, des apéros, des restos et plein d'autres trucs qui riment en ''o'' !
Le détail en images et en vrac, bravo les photographes, votre bel objectif fait des merveilles ;-)


Photos 1-2-3 : de drôles de personnages croisés au festival Juste Pour Rire, et de bonnes crises de rire pendant les spectacles d'impro !
Vue depuis le belvédère du Parc Mont-Royal, un incontournable indémodable.

Photos 5-6 : une sculpture de sable et une pause gourmande avec des queues de castor au Vieux-Port.
Encore un qui s'est perdu à Juste Pour Rire ;-)
Nos alliés les plus efficaces pour affronter tous ces kilomètres avalés en 15 jours ! Ils sont pas beaux nos kikis ?

Photos 9-10 : vous voyez qu'on ne s'est pas laissé abattre !



Photos 11 à 14 : la Mauricie et ses habitants




Photos 15 à 19 : journée à la découverte des Chutes de Montmorency et de l'île d'Orléans. A l'unanimité, ce pique-nique fut le meilleur du séjour, merci La Boulange :-)



Photos 20 à 23 : Québec, un coup de foudre à chaque fois que nous y retournons. Et cette fois-ci, nous avons eu la chance d'y découvrir Kurios, le dernier spectacle du Cirque du Soleil. Splendide !
Coucher de soleil aux Monts-Valin
Les déjeuners chez Tante Janine, un régal à chaque fois !
Feu d'artifice de l'Australie à Montréal, magique ! Ils ont même réussi à faire apparaître des cœurs roses dans le ciel... C'était trop cute !!!
L'intérieur de notre chalet au Parc des Monts-Valin. La grande classe en pleine nature !
Nous avons été assez fous pour nous lever avant le soleil et aller faire un tour de canot à 5h du matin... Pas d'orignal, mais un loup à proximité. On ne faisait pas les fiers !
Resto de poissons à Bergeronnes (plat pour 4). Aussi bon que dans mes souvenirs, et nous avons tout mangé ! 

Dernières photos : vue de Québec et chapiteau du Cirque du Soleil (vous apercevrez trois acrobates sur le toit du chapiteau, efficace en guise de bienvenue :-)
Bref, quinze jours de bonheur et des souvenirs plein la tête !
Le retour à la réalité fut un peu rude mais je n'oublierai pas votre cadeau de départ les copains, Mafflu non plus d'ailleurs :-)


Nous attendons les prochains visiteurs dans deux semaines, la maison ne sera pas vide longtemps et c'est tant mieux. Il y a comme un petit air de vacances malgré les journées de travail... Mafflu fait un remplacement à la réception d'un cabinet d'avocats dans le Vieux-Montréal et comme Bison et le Vieux-Port ne sont pas loin, les pauses du midi permettent de peaufiner le bronzage acquis ces deux dernières semaines :-)

Prenez soin de vous, Mafflu va essayer de vous envoyer du soleil pour le mois d'août, et nous vous donnerons des nouvelles de nos prochaines sorties à Montréal !