Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

lundi 30 avril 2012

(Qc) Un vent de révolte souffle sur Montréal...

... et le Québec en général !

Moi qui croyais (et à juste titre d'après mes connaissances québécoises) que les Québécois n'étaient jamais en grève, on peut dire que je suis venue la bonne année ! Après un hiver anormalement "pas froid" (je n'irai pas jusqu'à dire "chaud" !), voilà que depuis 12 semaines maintenant... les étudiants de tout le Québec sont en grève ! C'est une première dans l'histoire de la province, et franchement ça vaut le détour ! Manifestations hebdomadaires voire davantage, assemblées générales quasi-quotidiennes dans les universités et les Cégep ("lycées"), et depuis 7 jours consécutifs environ 2000 personnes par jour se rassemblent à 21h en centre-ville pour des défilés nocturnes visant à dénoncer la seule proposition que le gouvernement a fait la semaine passées, en 3 mois d'arrêts de cours !
Mais pourquoi sont-ils donc "en masse" dans la rue ces étudiants ? Laissez-moi vous expliquer... Début février, le gouvernement a présenté un projet de loi visant à augmenter de manière non négligeable les frais d'inscription à l'Université sur 5 ans. Si je vous dis qu'actuellement une session de cours (environ 4 mois) coûte environ 3000$ en orthophonie -et c'est loin d'être le plus cher- et qu'il faut compter deux à trois sessions pour une année universitaire, on peut comprendre...
Il faut savoir qu'ici très très peu d'étudiants ont accès à des bourses pour leurs études universitaires, et les frais d'inscription (qui ne comprennent pas les livres et autres dépenses liées aux études) sont clairement un frein pour beaucoup de jeunes et de familles. Les plus motivés n'ont d'autre choix que de souscrire un prêt étudiant qu'ils rembourseront pendant plusieurs années après le début de leur vie active. Or, dans une société déjà bien trop basée sur l'endettement et la consommation à gogo (ça c'est mon avis personnel !), ça ne passe pas cette fois-ci ! Ce mouvement historique compte de nombreux soutiens parmi les personnalités québécoises, mais le plus cocasse à mon goût c'est l'impression de "statu quo" autour des négociations. Elles ont mis 2 mois et demi à commencer, et au bout de 2 jours la Ministre de l'éducation les a interrompues pour un prétexte...sans commentaire ! Déjà que Mr Charest (le Premier Ministre) et son gouvernement ne sont appréciés par personne ici (en tout cas c'est l'impression qu'on a en discutant avec les Québécois !) et que les corruptions au sein des dirigeants sont connues de tous...
Et quand on lit les articles de presse sur le sujet, on a vraiment l'impression que les discours sont vides... Un récent article d'une page complète nous expliquait dans sa quasi-totalité qu'il avait fallu du temps pour entamer des négociations... En tant que Française, ça me dépasse un peu ! Mais je suis contente d'avoir pu voir cela de près, même si j'enrage un peu quand des étudiants jettent des sacs de briques sur les rails du métro et causent des "ralentissements de service"... Ca fait plaisir à voir quand même, une petite révolte, je crois que ça me manquait, on s'habitue difficilement aux peuples trop gentils quand on vient du Vieux Continent !
Bref, je vous donnerai des nouvelles de ce mouvement qui anime Montréal, demain les associations étudiantes doivent proposer une "contre-proposition" à la proposition du gouvernement d'augmenter les frais non pas sur 5 mais sur 7 ans...

Pas de photos cette fois-ci donc, mais Mafflu vous transmet ses plus belles pensées du milieu du cortège rue Sainte-Catherine !
A plus tard...

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette petite revolte: bien justifiée !.
    la crise mondiale ne doit pas être payée par les plus démunis ....

    RépondreSupprimer