Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

dimanche 11 décembre 2011

(Qc) Noël approche, en voici un avant-goût de chez nous...

Allo tout le monde !

Décembre avance... déjà 10 jours que je n'ai rien ajouté au blog, je me rattrape en cette fin de fin de semaine (dit comme ça c'est encore moins engageant pour demain matin !lol).

A l'école le décompte de Noël a commencé dans les classes. Chaque enseignante y va de son calendrier de l'Avent ou de son affiche " x jours avant Noël" ! Il faut dire qu'en allant à l'école jusqu'au 23 décembre inclus, nous avons bien le temps de voir arriver le jour J ! Je sais qu'en France vous prenez une semaine d'avance pour les vacances sur les Québécois, mais le retour du Jour de l'An sera moins brutal outre-Atlantique. 
Je dois dire que question décorations de Noël, les Québécois ne perdent pas de temps. A peine Halloween passé, les citrouilles et sorcières ont laissé place aux sapins et autres lumières (on ne dit pas guirlandes ici) pour le grand bonheur des passants. Et comme la nuit tombe vers 16h30 depuis environ un mois, ça nous laisse le temps de les admirer en soirée !
En revanche, autant les Québécois sont nombreux à décorer leurs extérieurs, autant la ville en elle-même est assez peu garnie. Mafflu est même déçu de ne pas voir de grand sapin décoré sur une place dans le centre-ville... Je n'ai pas encore sillonné toute la ville, je vais donc aller fouiner encore un peu avant de vous livrer des photos, je ne veux pas vous donner l'impression que Montréal est une ville morte à Noël ! 

Mais en avant-goût, je trouvais l'approche des fêtes adéquate pour vous faire partager les lumières des lanternes chinoises. Cette exposition s'est déroulée en octobre au Jardin Botanique, je gardais les photos sous le coude. Il me semble que c'est maintenant le temps de vous les partager. Mais c'est promis, les sapins arrivent très bientôt !


 Lanternes chinoises et stade olympique au second plan, c'est quand même assez unique comme vue...

 Des lanternes pour illuminer le parcours...





 Le clou du spectacle, l'arrivée du Premier Empereur de Chine après une bataille


En vrai c'est grandiose... L'exposition a lieu tous les ans mais les décors changent, je ne regrette pas d'en avoir bien profité cette année ! 

Je vous disais tout à l'heure que les décors de Noël ne sont pas foison dans les rues de Montréal. En revanche, les manifestations pour célébrer Noël sont nombreuses en décembre. Vous aviez déjà aperçu le Père Noël lors de sa parade fin novembre, et bien Mafflu l'a recroisé l'autre jour par hasard, sur son "traîneau" si on peut dire...
Et une marche de Noël était organisée le week-end dernier sur l'Avenue Mont-Royal, une des plus connues de Montréal. Défilé aux lanternes jusqu'au parc Lafontaine, accompagnés de chorales entonnant des chants de Noël et de personnages mystérieux (nous n'avons pas trouvé leur rapport avec Noël mais bon...). Et arrivés au parc, un groupe de musique nous a réchauffés et le clou de la soirée : feu d'artifice majestueux !





Un avant-goût de fêtes... Et puisqu'il paraît qu'il y a aussi un village de Noël sur les quais, je vous promets que Mafflu vous photographiera tout ça, pour l'instant il est occupé à décorer son sapin...
 Trouvez-moi, je suis bien caché...

Je vous reviens bientôt avec d'autres vues et expériences, et si possible un peu plus de blanc sur les photos. Va-t-on nous faire croire que l'on peut fêter Noël sans neige à Montréal ?
Je vous embrasse et portez-vous bien...
Bye Bye !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire