Dimanche 10 juin... Je commence par faire une dédicace spéciale à mon petit-grand frère, ça ne nous rajeunit pas que tu souffles autant de bougies ! Pour la peine, je bois un verre de caribou à ta santé (oui oui, ça existe même en alcool) !
Les semaines passent à une allure folle, il faut dire que nous ne savons plus où donner de la tête à Montréal en ce moment ! Mafflu a bien pensé à intégrer une tente à son "bicycle", mais le système reste à perfectionner...
Pour tout vous dire, nous rentrons d'une journée "Défi bateau dragon", organisée par le club d'une copine québécoise. Petite pensée pour Agnès à Hong-Kong, il paraît que les prochains championnats sont dans votre ville et comme tu t'es initiée cette année, j'ai donc doublement pensé à toi aujourd'hui, et à tes bras d'athlète !
Le principe de ce sport : placez 20 pagayeurs sur deux rangées dans un bateau de bois décoré d'une tête et d'une queue de dragon, mettez à l'avant un meneur qui donne le rythme au son d'un tambour et à l'arrière un barreur pour diriger l'embarcation, il suffisait d'y penser ! Voilà le résultat en images...
Montréal, un autre décor mais toujours la même ville...
On vient entre collègues, en famille ou entre amis, et ici on ne vient pas juste avec une couverture à étaler par terre, ce sont de véritables équipements de compétition que les campeurs d'un jour installent pour leur confort !
Le fameux bateau...
La clé de la réussite : une synchronisation parfaite entre tous les pagayeurs et un peu de biscottos !
Une vue du Canal Lachine à cet endroit-là, féérique...
Nous avons passé une magnifique journée, avec le temps idéal pour se faire éclabousser pendant les courses puis se faire sécher au soleil... Merci Isabelle pour l'invitation, ça redonne le goût de faire un sport d'équipe ! Et en plus après un barbecue-hamburgers la veille, rien de tel pour brûler quelques calories !
Petite parenthèse concernant le barbecue : ici il est présent partout dès les premières chaleurs, et certains vont même jusqu'à faire griller leur viande du réveillon de Saint-Sylvestre dessus ! Et les Québécois ne font pas un barbecue de temps en temps, c'est un véritable mode de cuisson à part entière, bien pratique ! Saucisses bien sûr, mais aussi légumes, poissons et steaks, bon appétit !
D'ailleurs, le stand restauration de la journée d'aujourd'hui était composé exclusivement de 4 barbecues, et c'est également le cas des stands de bouffe des Francofolies...
Sans transition donc, Mafflu a profité dès jeudi de quelques-uns des 150 concerts gratuits en plein centre-ville (qui dit mieux ? Pas grand monde en France en tout cas !). Ca se poursuit jusqu'à samedi, ça promet de belles soirées cette semaine (je dormirai en juillet !). Mafflu a eu la chance d'entendre sur scène une grande dame du Québec : Diane Tell... Quétaine pour certains, en tout cas je vous assure que ça m'a quand même fait quelque chose de la voir et de l'entendre en live ! Une programmation variée donc, jeudi soir c'était Dionysos et Pierre Lapointe, demain nous danserons avec Collectif Métissé, et c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux talents français (Aurélie Cabrel, Yves Jamait...), du pur bonheur plein les oreilles !
Et aussi, ça nous change des concerts de casseroles ! D'ailleurs, la plupart des artistes en sortent pendant leurs shows, les étudiants sont soutenus ! Il faut dire que le problème des frais de scolarité à la base de la grève s'est depuis beaucoup généralisé, et de nombreux citoyens s'y retrouvent. J'ai cru comprendre que ce mouvement commençait à faire pas mal parler de lui en France, c'est même drôle de voir les images diffusées à l'international quand on est au coeur des manifestations. Je vous rassure, Mafflu n'a encore croisé aucun policier prêt à le matraquer, tout cela est très local et rien de plus inoffensif qu'une casserole je vous assure !
Prochaine étape : les Laurentides en images, ça s'en vient bientôt bientôt...
Mafflu vous souhaite une belle semaine et vous reviens rapidement ! A vos commentaires, il adore ça !
attention, faudrait pas que mafflu prenne un coup de casserole sur le "ciboulo" sinon, finies les francofolies....
RépondreSupprimerallez,profites en un max pour te mettrede la musique plein les oreilles...
gros gros becs map
Non ne t'inquiète pas, Mafflu reste prudent, il a bien croisé des manifestants hier soir aux Francofolies mais même Robert Charlebois tapait sur une casserole pendant son concert alors...
Supprimer