Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

dimanche 22 mars 2015

(Qc) Premier article du printemps 2015!

Bonjour à tous!

C'est donc officiellement le printemps depuis deux jours... Mais comme je l'ai vu écrit quelque part au travail cette semaine: "Quelqu'un lui a dit au printemps?" ;-) Parce que si je me fie à la météo d'aujourd'hui, ce n'est pas encore flagrant : -15°C ressenti -24°C ce matin, Bison a mis le nez dehors mais il est rentré tout gelé! En tout cas, le positif dans tout ça c'est qu'on a officiellement le droit de se plaindre un peu du froid maintenant que l'hiver est fini sur le calendrier.

Heureusement pour Julien (en visite au Québec quelques jours en mars), les deux dernières semaines n'ont pas été aussi glaciales qu'aujourd'hui. Nous avons donc bien profité de sa venue et refait une ou deux balades touristiques dans la ville, ce qui fait un bien fou de temps en temps car nous ne les faisons jamais seuls! Ça permet de redécouvrir Montréal un peu à chaque fois...

Nous avons été bien occupés ces deux dernières semaines : concert de chorale (un répertoire inédit avec des compositions de membres de la chorale, mêlés à deux pièces de Gabriel Fauré plus classiques), rencontres de parents dans les écoles pour moi et nouveaux projets pour Bison...
Avec un beau piano comme ça, il fallait être bon au concert!

Etant donné que je n'ai pas beaucoup de photos à mettre dans cet article, je vais en profiter pour tenir une promesse que j'ai faite à Bison il y a quelques temps déjà... Il m'avait demandé de publier une recette que j'avais improvisée un soir de janvier sans penser qu'elle lui plairait autant!
En fait, rien de bien sorcier, voilà ce que j'avais utilisé...
- 8 galettes de sarrasin,
- 3 pommes,
- un bon morceau de Tomme de Savoie,
- des saucisses de type Knacki,
- de quoi faire une béchamel à la farine de seigle (moitié farine blanche, moitié farine de seigle).
Après avoir fait la béchamel, incorporer la Tomme coupée en morceaux dedans et mélanger pour qu'elle fonde dans la sauce. Éplucher et couper les pommes, les attendrir à feu doux dans une poêle avec un peu d'eau (pour ne pas que ça brûle), jusqu'à ce qu'un couteau puisse passer à travers sans effort. Réserver les pommes. Faire cuire les saucisses dans une casserole d'eau bouillante puis les couper en morceaux.
Il ne reste plus qu'à garnir chaque galette avec de la béchamel, les morceaux de pommes et les saucisses. Passer une dizaine de minutes au four à 180°C. Bon appétit!

Et voilà pour aujourd'hui!
J'ai une grosse pensée pour ma So en ce week-end de printemps... Take care!

A très bientôt pour d'autres nouvelles, et peut-être les premiers bourgeons :-)


vendredi 6 mars 2015

(Qc) Une dose de soleil en plein hiver...

Bonjour à tous!

Il a fait tellement froid en février que Mafflu en a eu les doigts gelés... Il n'a donc pas donné beaucoup de nouvelles, mais aujourd'hui il se rattrape!
Nous avons donc eu très froid (et sans aucun répit) depuis le dernier article. Mais vous allez constater que nous n'avons pas hiberné pour autant!

Tout d'abord, nous avons partagé une belle après-midi karting avec une copine de la chorale. Ça faisait longtemps pour Mafflu (une première pour Bison), mais les sensations sont vite revenues :-)
De p'tits bolides pour de grands enfants, c'était parfait!
Ensuite, nous avons profité de l'anniversaire de Bison pour partir en chalet à Mont-Tremblant avec des copains pendant tout un week-end. Au programme : raclette, jacuzzi, raquettes, feu de cheminée, jeux de société, brunchs gourmands... Une fois par hiver, c'est vraiment génial de pouvoir s'offrir deux jours d'évasion en campagne pour profiter de la neige autrement! D'autant qu'il n'a pas fait trop froid pendant cette fin de semaine, l'idéal pour une promenade autour du lac gelé...


Et comme un anniversaire n'est jamais trop fêté, nous en avons profité pour découvrir le Cabaret du Roy pour une soirée décalée en très bonne compagnie : des copains, des pirates et des ménestrels, dans un décor tiré de l'époque de la Nouvelle-France. Une cuisine délicieuse et une ambiance bon enfant, une bien belle soirée entre moussaillons!





Enfin, nous avons décidé cette année d'essayer à notre tour une option prisée de nombreux Québécois pendant les grands froids : s'envoler pour quelques jours au soleil! Mafflu et Bison ont donc pris la direction du Mexique en formule "tout inclus". Dans les bagages : crème solaire, lunettes de soleil, serviettes de plage, guide de l'espagnol pour les Nuls, tongs et autres maillots de bain... On vous emmène?
Décollage imminent!
Visite du site archéologique de Tulum
Les Mayas avaient choisi un emplacement "pas pire"...
Une vraie noix de coco à boire puis à manger!

Visite d'Isla Mujeres


Les iguanes, aussi faciles à croiser au Mexique que les écureuils à Montréal...
Une après-midi baignade entourés de poissons multicolores, quand le rêve devient réalité...

Inutile de préciser qu'aucune photo n'a été retouchée... Ce séjour a été court mais intense entre visites et repos. Nous sommes maintenant prêts pour supporter le reste de la saison hivernale! Mafflu et Bison reprendront le chemin du travail dès lundi après une petite semaine de vacances, comme les enfants du Québec ;-)


Merci à tous ceux qui ont partagé ces dernières semaines avec nous entre Montréal, Cancun et Mont-Tremblant, c'était top! Mafflu sera encore bien entouré dans les prochaines semaines puisqu'il accueillera Julien pour quelques jours à partir de mardi!

A la prochaine et portez-vous bien...