Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

dimanche 22 mars 2015

(Qc) Premier article du printemps 2015!

Bonjour à tous!

C'est donc officiellement le printemps depuis deux jours... Mais comme je l'ai vu écrit quelque part au travail cette semaine: "Quelqu'un lui a dit au printemps?" ;-) Parce que si je me fie à la météo d'aujourd'hui, ce n'est pas encore flagrant : -15°C ressenti -24°C ce matin, Bison a mis le nez dehors mais il est rentré tout gelé! En tout cas, le positif dans tout ça c'est qu'on a officiellement le droit de se plaindre un peu du froid maintenant que l'hiver est fini sur le calendrier.

Heureusement pour Julien (en visite au Québec quelques jours en mars), les deux dernières semaines n'ont pas été aussi glaciales qu'aujourd'hui. Nous avons donc bien profité de sa venue et refait une ou deux balades touristiques dans la ville, ce qui fait un bien fou de temps en temps car nous ne les faisons jamais seuls! Ça permet de redécouvrir Montréal un peu à chaque fois...

Nous avons été bien occupés ces deux dernières semaines : concert de chorale (un répertoire inédit avec des compositions de membres de la chorale, mêlés à deux pièces de Gabriel Fauré plus classiques), rencontres de parents dans les écoles pour moi et nouveaux projets pour Bison...
Avec un beau piano comme ça, il fallait être bon au concert!

Etant donné que je n'ai pas beaucoup de photos à mettre dans cet article, je vais en profiter pour tenir une promesse que j'ai faite à Bison il y a quelques temps déjà... Il m'avait demandé de publier une recette que j'avais improvisée un soir de janvier sans penser qu'elle lui plairait autant!
En fait, rien de bien sorcier, voilà ce que j'avais utilisé...
- 8 galettes de sarrasin,
- 3 pommes,
- un bon morceau de Tomme de Savoie,
- des saucisses de type Knacki,
- de quoi faire une béchamel à la farine de seigle (moitié farine blanche, moitié farine de seigle).
Après avoir fait la béchamel, incorporer la Tomme coupée en morceaux dedans et mélanger pour qu'elle fonde dans la sauce. Éplucher et couper les pommes, les attendrir à feu doux dans une poêle avec un peu d'eau (pour ne pas que ça brûle), jusqu'à ce qu'un couteau puisse passer à travers sans effort. Réserver les pommes. Faire cuire les saucisses dans une casserole d'eau bouillante puis les couper en morceaux.
Il ne reste plus qu'à garnir chaque galette avec de la béchamel, les morceaux de pommes et les saucisses. Passer une dizaine de minutes au four à 180°C. Bon appétit!

Et voilà pour aujourd'hui!
J'ai une grosse pensée pour ma So en ce week-end de printemps... Take care!

A très bientôt pour d'autres nouvelles, et peut-être les premiers bourgeons :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire