Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

jeudi 1 décembre 2011

(Run) A la rencontre des tortues marines



Le week-end dernier, Rougay a décidé d'aller se promener dans le sud et sur la côte ouest de l'île. Il s'est donc rendu à St Leu, à Kélonia, l'observatoire des tortues marines.


Kélonia a pour vocation de sensibiliser le grand public à l'environnement marin dans lequel évoluent les tortues de mer et de développer des programmes de sauvegarde et de recherche sur ces animaux fascinants (n'est-ce pas Moon! Cailloux aurait adoré cette visite chez ses cousines). 



Kélonia dispose d'installations spécifiques pour accueillir des tortues blessées ou malades. Les tortues peuvent y rester de 3 mois à 6 ans, avant d'être relâchées dans leur habitat naturel.

Tortue Caouanne
A Kélonia, on peut voir actuellement 3 types de tortues marines : la tortue verte (Chelonia Mydas) l'espèce la plus fréquente et la plus observée sur les côtes réunionnaises, la tortue Caouanne (Caretta Caretta) et la tortue olivâtre.  

Tortue verte mâle
Après avoir désertées les côtes réunionnaises au fur et à mesure du peuplement de l'île et de la destruction de leur habitat naturel, les tortues marines sont à nouveau présentes dans les eaux de la côte ouest. Les sites de ponte avaient disparus du fait de l'aménagement du littoral, mais par son action, Kélonia tente de les réhabiliter. 

D'ailleurs, Rougay tient de source sûre que des petites tortues sont nées le 22 novembre 2011, sur la plage artificielle de Kélonia.


Des traces de tortue verte ont en effet été repérées en août sur une plage de St Leu et un nid a été découvert. Menacé par la houle de début septembre, les oeufs ont été déplacés pour être sauvés. 
57 bébés tortues sont donc nés sur la plage de Kéonia et la plupart ont été remis sur la plage où elles auraient dû naître dès le 23 novembre au matin pour s'imprégner de ses odeurs et de ses caractéristiques. Ainsi, si tout se passe bien, les femelles pourront dans une vingtaine d'années revenir pondre sur cette même plage.

Les plus fragiles sont encore soignés à Kélonia

Des études cherchent à déterminer dans quelle mesure La Réunion peut être une aire de reproduction, d'alimentation ou de transit pour les tortues marines.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire