Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

mercredi 30 novembre 2011

(Qc) Nouvelles découvertes en Outaouais !

Allo à tous, où que vous soyez !

Mafflu et moi vous espérons en bonne forme, que vous soyez en France (métropole ou DOM-TOM), au Canada, en Russie, à Hong Kong, et j'en passe... Il semble que notre blog attire des lecteurs d'un peu partout, c'est 'l'fun" !
Après une semaine de silence bloguistique, revoilà des nouvelles et des photos ! Et depuis le dernier article, la neige a bel et bien fondu comme annoncé, les températures oscillent entre 4 et 10 degrés à Montréal, toujours pas de réelle tempête de neige annoncée d'ici la semaine prochaine ! Voilà pour la météo.
A l'école, on commence à sentir un besoin de "relâche" (comprenez vacances), mais peut-être que j'extrapole et que je projette mes envies sur les enfants ! Non pas que mon rythme de travail soit "full stressant" ni très intense... C'est peut-être l'approche des fêtes ou de savoir qu'on fêtera Noël avec des copains dans un chalet dans les Lanaudières, je ne sais pas. En tout cas... Mais c'est vrai que les enfants me semblent plus dispersés et qu'ils ont sans doute besoin comme nous de prendre un peu de recul pendant 2 semaines !

Cette semaine, suivez-moi en Outaouais ! Dans cette région au nom imprononçable, qui porte peut-être un tel nom en raison de sa ville principale : Ottawa (c'est ce que j'en ai déduit !).
Nous partons donc à 7 (la même bande que pour Noël prochainement, on ne change pas une équipe qui gagne !), direction Val-des-Monts pour une fin de semaine de novembre, dans un chalet bien douillet et accueillant...
Je peux vous assurer que la cheminée n'a pas servi que de déco, tellement agréable...

Pour la première journée, nous profitons du cadre le matin...
 Lac Mc Arthur

Chacun a son petit ponton privé sur le lac, avec en saison des pédalos ou autres embarcations...

Et l'après-midi, en mode week-end donc nous décollons du chalet à 15h (!), un petit tour du côté du Parc de la Gatineau pour une balade improvisée dans le domaine Mackenzie-King. Ce domaine a été la propriété de William Lyon Mackenzie King, dixième Premier ministre du Canada et occupant ce poste le plus longtemps dans l'histoire du Commonwealth.
Nous arrivons pour le coucher de soleil... 


De gauche à droite : Ben (pas de blagues sur les belges dans vos commentaire please !), Kevin, Sonia, Alex, Flo et Thomas. Un grand merci à tous pour ce beau week-end, en passant !

Après cette balade, retour au chalet pour une tartiflette qui est dégustée jusqu'à la dernière patate ! Kevin et Sonia ont même trouvé une parade au reblochon, ça a son charme !
J'allais oublier, j'ai promis à Maman de mettre cette photo alors je me lance, mais pas de moqueries ok ? Je fais de mon mieux pour m'intégrer alors je teste le sport national...
Je ne me suis jamais sentie aussi musclée !

Le lendemain, rien de tel qu'une balade en pédalo sur le lac pour se réveiller en douceur et avec des paysages uniques...





C'est ce qui s'appelle profiter de la pleine nature, sans un bruit que le chant des oiseaux et de l'eau, instant de bonheur. Décidément, le Québec regorge de lacs et de forêts, mais offre une ambiance différente à chaque fois... 
Et tout le groupe en profitera grâce à une balade sur des embarcations diverses...

Et pour finir cette fin de semaine, on reprend l'air de la ville pour un tour à Gatineau (au Québec)-Ottawa (en Ontario). En fait, les deux villes se font face de part et d'autre de la rivière des Outaouais (ben oui !). Gatineau est la quatrième ville la plus peuplée du Québec, et Ottawa est la capitale fédérale du Canada.
Gatineau en elle-même n'est pas une ville "à visiter", mais le charme d'Ottawa et surtout de ses écluses et de son Parlement vaut le détour, qu'en pensez-vous ?
 Château Laurier à Ottawa
 Le Musée des Civilisations de Gatineau, et le Parc Jacques Cartier le long de la rivière...
 Le Parlement d'Ottawa vu depuis Gatineau
 Le Musée des Beaux-Arts d'Ottawa

 Les écluses au premier plan, et Gatineau de l'autre côté de la rivière
Le Parlement d'Ottawa, qui en rappelle un autre vous ne trouvez pas ?

Le week-end fut donc reposant et culturel, l'idéal pour un mois de novembre... Ca me fait d'ailleurs penser que ce mois est passé bien vite, malgré ce qu'on en connaît d'habitude. Et pour cause : de belles journées et peu de grisaille au final, des week-ends agréables et très sympathiques ! Et voilà décembre qui pointe son nez, à nous les décorations de Noël, l'ambiance des fêtes et pourquoi pas un peu de neige d'ici le 25 pour parfaire le décor ? Bref, de bien belles perspectives pour arriver jusqu'à mon cinquième mois de vie ici...

Je vous reviens bientôt avec les photos des décorations de Noël du Québec, et d'autres lumières (chinoises cette fois-ci !).
Je vous embrasse et Mafflu aussi !

3 commentaires:

  1. Le parlement d'ottawa... ressemblance avec celui de londres ?? et sinon, jtrouve magnigfique toutes ces photos et jsuis bien contente de te voir enfin dessus!! ca donne envi de visiter avec toi!!! a tres vite, bisou

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Je te crois sur parole pour la ressemblance entre le Parlement de Londres et celui d'Ottawa, mais si un jour je vais à Londres promis je regarderai ;-)
    Profite de me voir sur les photos, je les ai mises mais ça sera pas à chaque fois, c'est Mafflu la star pas moi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. vive miss"biscoteaux" !!!!
    toujours très agréable de te lire et de te savoir en pleine forme !!
    à bientot pour la suite map

    RépondreSupprimer