Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

mercredi 16 novembre 2011

(Run) Piton des fougères

La forêt de la plaine des Fougères est dense, accidentée et boueuse car régulièrement arrosée par les pluies venant de l'Est. Mais quelle beauté! 
Aujourd'hui, il fait beau, et cette jolie rando est juste à côté de la maison. Rougay et moi partons donc de bon matin (avec notre cape de pluie dans le sac quand même) pour jouer les aventuriers.

Le début du parcours est plutôt plat et facile d'accès. La végétation est prolifique et Rougay en profite pour jouer à cache-cache, pendant que je joue à saute-gadoue. 




Le premier point de vue  nous saisit dans un virage. On aperçoit le cirque de Salazie, le massif du grand Bénard et du gros Morne. Au milieu, c'est le Piton d'Anchaing, ça vous dit quelque chose?


A gauche, un sentier, longeant la crète, mène au Piton Bé Massoune et un autre descend dans le cirque.


Le sentier de crête que nous choisissons conduit au Piton Plaine des fougères, à travers les racines et les bambous. Par endroit ça devient un vrai parcours du combattant... au-dessus de la racine, en dessous de la racine, contournant la racine, escaladant un rocher, évitant la boue, plongeant dans la boue (non, j'ai réussi à éviter le pire!)... Pour Rougay, rien de plus facile, il passe partout. Pour moi, c'est un endroit propice aux bleus et aux griffures. Mais où est donc passé mon sens de l'équilibre!




Mais ça en valait la peine!
Arrivés au Piton des fougères, on a également une magnifique vue sur le cirque de Salazie. On arriverait presque à en oublier de manger les crêpes au nutella!


Et devinez, qui se cache dans les nuages, à notre droite !?!
Le sommet de la Roche Ecrite!!!

Le sentier du retour est encore jalonné de racines mais reste magnifique à sa façon.


On longe le rempart de la Rivière des pluies d'où l'on peut apercevoir Saint Denis et l'Océan Indien entre les nuages.


Vraiment une belle balade, boueuse mais facile d'accès, on en prend plein les yeux. Mais de l'avis de Rougay, peut-être à éviter à la saison des pluies!

A peine un mois que je suis ici et je n'ai encore rien trouvé pour me déplaire dans cette nature et ses paysages démesurés... J'accueille avec le sourire la boue et les écorchures, les coups de soleil et les crapauds... C'est grave Mafflu? J'attends la saison cyclonique pour le savoir!

3 commentaires:

  1. Oh non Rougay c'est pas grave ! Moi j'accueille avec joie le vent constant et les pistes cyclables fermées en cette mi-novembre... Enormes bisous

    RépondreSupprimer
  2. tu as oublié les moustiques aussi !! <3

    RépondreSupprimer
  3. Heu non... ce n'est pas un oubli ça par contre!!! :-) les boutons sont là pour me les rappeler!!

    RépondreSupprimer