Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

mercredi 16 novembre 2011

(Qc) A l'Est, y a de jolis Cantons...

Allo à tous !


En ce début de semaine, et plus précisément en ce 16 novembre (en tout cas ici nous le sommes encore !), je ne peux pas m'empêcher de commencer cet article en souhaitant un Super Joyeux Anniversaire à ma Bibi préférée ! Et comme on dit (ou plutôt comme on chante) ici... "On te souhaite Bonne Fête, on te souhaite Bonne Fête...". Plein de gros becs à toi sur ton île magnifique...


Et 9 heures de décalage horaire plus loin, je vous propose de mon côté un tour dans les Cantons de l'Est, que j'ai eu plaisir à découvrir en compagnie de mon amie Co il y a maintenant bientôt 3 semaines. Pour la petite histoire, vous ne trouverez que très peu, voire aucune information touristique sur ce secteur pourtant très prisé, et pour cause... S'agissant de la destination de vacances favorite des Québécois, les guides touristiques ont passé des accords avec je ne sais qui pour préserver la tranquillité des locaux, et éviter qu'ils ne soient envahis de touristes ! Ca a l'air fou et pourtant...
Mais "qu'à cela ne tienne" (cadeau ma Bibi !), nous n'avons pas peur des Québécois pure souche et nous voilà parties pour une fin de semaine de découvertes !
La ville principale des Cantons de l'Est est Sherbrooke, à deux heures de route de Montréal. 

A l'Est de Montréal, Sherbrooke...


Comme vous le voyez, rendus du côté de Sherbrooke, les Etats-Unis nous tendent les bras. Mais ce sera pour une autre fois, Obama et New-York nous attendront encore un peu !
Pour bien commencer le week-end, rien de mieux qu'on bon déjeuner, et Mafflu se régale au beurre d'érable...
Pour rassurer les adeptes du régime, sachez qu'il n'y a pas un gramme de beurre dans le beurre d'érable... logique !

Après ce déjeuner, nous prenons la route vers Sherbrooke. Et nous allons de lacs en lacs sur le chemin, démonstration...
 Le Lac Brome de bon matin, Mafflu avait les fesses gelées !
Pêcheurs au Lac Brome
 Le Lac Memphrémagog... et ses maisons qui prennent l'eau !
 Lac Memphrémagog toujours, d'un peu plus loin...

... et de plus près !

Dans un hameau près du lac... c'est quoi ? Petit indice : "le facteur n'est pas passé..."

 L'Abbaye de Saint-Benoit-du-lac de l'intérieur
Et de l'extérieur... je peux vous garantir que les moines ont un sacré point de vue !

Nous arrivons ensuite à Magog, charmante petite ville bordée par le lac... Memphrémagog, évidemment !




 La rivière Magog
On ne rigole pas avec le bon sens ici, espérons juste que le coup de marteau ne fasse pas une trop grosse bosse !

Puis nous découvrons le village de North Hathley, situé le long du lac Massawippi. Vous remarquerez au passage qu'on sent quand même bien dans les noms de villages et de lacs qu'on approche des Etats-Unis !

Que d'eau, n'est-ce pas Mafflu ? Ici elle ne coûte pas cher, vous comprenez pourquoi...

Et le soir, nous voilà rendus à Sherbrooke pour une visite nocturne de la ville et de ses fresques, peintes encore une fois par des Lyonnais... Il faut savoir que Sherbrooke est la 6ème ville la plus importante du Québec et possède la plus grande concentration d'étudiants au Québec. Les soirées doivent donc être animées, en tout cas en semaine car ce samedi soir c'était plutôt calme.
Vue sur la vieille ville de Sherbrooke

Les chutes de la Magog, impressionnant surtout avec le bruit en sus !
L'Hôtel de Ville de Sherbrooke


La ville est donc joliment peinte comme vous pouvez le constater...
Après une nuit reposante et un déjeuner parfait, nous repartons en ayant vu la neige pour la première fois de la saison ! 
Elle ne tiendra pas cette fois-ci, et depuis elle se fait toujours attendre à Montréal, ou pas ! Personnellement je me dis qu'elle viendra bien assez tôt sachant qu'une fois qu'elle est tombée elle nous tient compagnie jusqu'à mi-avril !
Donc nous repartons sur les chemins des Cantons, avec encore une fois des lacs et des forêts...










Encore de bien beaux paysages… Vous vous demanderez peut-être pourquoi certaines photos sont prises de si « loin » et pourquoi nous ne nous sommes pas approchées davantage du bord de l’eau pour déclencher nos appareils. Eh bien il faut savoir qu’au Québec la plupart des lacs sont privés ou bordés de terrains privés, et particulièrement dans les cantons de l’Est comme nous l’avons constaté. Du coup, les panneaux « Propriété privée » sont monnaie courante et nous n’avons pas pris de risque à chaque arrêt photo… C’est un peu perturbant pour nous qui n’avons pas l’habitude de voir des lacs privés, mais on se dit qu’étant donné le nombre de lacs au Québec, les terrains et lacs privés sont autant de travail en moins pour les autorités publics chargés d’entretenir la nature…

Le retour à Montréal après cette belle fin de semaine n’a pas été facile, mais c’est une question de rythme à reprendre. Et de cette manière on ne s’habitue pas aux grands espaces et on reste émerveillés à chaque fois…

Encore d’autres paysages de plein air à vous faire découvrir très bientôt, cette fois-ci dans l’Outaouais… Alors restez fidèles ! Mafflu en profite pour vous remercier toutes et tous de nous lire régulièrement. D’après nos statistiques, il peut y avoir jusqu’à 35 connexions sur le blog par jour, c’est « malade » comme on dit ici ! Alors un très grand merci à vous, il n’y a rien de plus motivant pour nous pour continuer à vous livrer nos expériences…
A très bientôt et prenez soin de vous !

6 commentaires:

  1. Merci Mafflu!
    Et une pour toi Nônome : "Rendons à Brutus, ce qui est à César"! Gros becs!

    RépondreSupprimer
  2. marie paule rassat18 novembre 2011 à 09:03

    Merci mafflu, c'est toujours un vrai plaisir de te lire et que de belles photos aussi !!! je vois que tu ne quittes plus ton écharpe !!!
    bisous map

    RépondreSupprimer
  3. Mafflu : "t'es trop forte Map, t'as mis un commentaire ! je mets mon écharpe plus que jamais car il a neigé hier soir !" Bon c'était pas une tempête et ça va fondre mais quand même !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maffu,

    Merci pour ce récit de voyage bien illustré. Il faut dire que les maisons qui prennent l'eau sont des garages à bateaux c'est pourquoi elles ont les "pieds dans l'eau". Vous avez raisons il n'y a pas de beurre dans le beurre d'érable mais pas mal de sucre...naturel toutefois.

    Revenez encore, il y a tant de choses à voir dans les Cantons.

    Danie Béliveau

    RépondreSupprimer
  5. Merci Danie, je reviendrai certainement dans les Cantons car j'ai encore "full" de choses magnifiques à découvrir vous avez raison.

    RépondreSupprimer
  6. Sherbrooke, le 24 novembre, 2011 !
    Bravo, Merci, Félicitations pour ces superbes photos de chez nous !
    Claude

    RépondreSupprimer