Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

samedi 19 novembre 2011

(Qc) Les Canadiens et le Père-Noël...

Salut à tous !


En ce samedi à peine "frette" (comprenez frais), je prends le temps de me poser au retour d'un brunch bien garni. 
Hier soir, j'ai rempli une de mes missions en compagnie de 4 autres français (merci Alex, Flo, Sonia et Kevin) : assister à un match de hockey ! C'est le sport national au Québec, et d'autant plus à Montréal puisque leur équipe des Canadiens est engagée dans la coupe Stanley, LA grosse compétition de hockey. Et même s'ils accumulent plus de défaites que de victoires, quand on est patriote on les soutient par tous les moyens. Il y a d'ailleurs une chanson (assez ridicule de mon point de vue) qui passe souvent à la radio à leur gloire. Et l'équipe des Canadiens a son temple à Montréal : le Centre Bell. Nous voilà donc partis dans cette enceinte, qui sert aussi de salle de concert (prochain rendez-vous : le Cirque du Soleil le 19 décembre ! trop hâte...).
N'ayant pas envie de payer 80 dollars une place de match, nous nous contenterons de l'équipe de réserve des Canadiens, mais quand même les Canadiens. Le match dure 3x20 minutes de jeu, avec 20 minutes de pause entre chaque période. Extraits :


 Une des mascottes du match, ben oui on est en Amérique !
 Voilà l'arène !
 Un peu de baston, sinon c'est pas drôle !

Mafflu a peut-être trouvé son futur job !

Et après cette belle soirée (défaite des Canadiens 2-4, on vous avait bien dit qu'ils perdaient souvent !), ce matin c'était la parade de Noël dans le centre-ville de Montréal. 
Alors en grands enfants, nous voilà repartis tous les 5 (6 avec Mafflu, qui était le plus excité !) à la rencontre du Père Noël. Un défilé d'une heure avec des chars de nombreuses associations de Montréal ou tout autre organisme (fanfares, pompiers, comédies musicales prochainement  à l'affiche à Montréal...). Et bien sûr le clou du spectacle : le vieux barbu ! Cette parade sert de lancement aux décorations de Noël en centre-ville, j'aurai certainement l'occasion d'aller admirer cela avant le 25 décembre.











A défaut d'y croire encore, ça restera un moment magique de voir tous les enfants émerveillés et donnant aux lutins leurs lettres dans d'immenses boîtes aux lettres à destination du Pôle Nord...
Sur ces belles images, je songe à Rougay... Va-t-il avoir lui aussi l'occasion de voir le Père Noël ? Est-il aussi en rouge et avec une barbe qui tient chaud aussi à la Réunion ?...
Je vous embrasse et à très vite pour un petit tour en Outaouais et l'exposition des lanternes chinoises...

2 commentaires:

  1. mafflu a du etre impressionné ds les gradins à la vue de certaines mascottes !!!!
    a t il bien pensé à mettre sa lettre ds la boite du père noel ??????
    gros becs map

    RépondreSupprimer
  2. Oui, maintenant il me demande tout le temps "C'est quand que je vais être grand comme eux ?", je lui ai répondu qu'ils avaient mangé trop de hamburgers et de muffins, Mafflu est à la dièt' lui ! du coup je soupçonne qu'il ait demandé des hamburgers et des muffins au Père Noël... car il ne manque de rien sinon ! bisous

    RépondreSupprimer