Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

dimanche 23 octobre 2011

(Qc) Parce qu'au Québec, il n'y a pas que des écureuils ! Direction Tadoussac...

Allo à tous !
Je vous espère en forme en cette fin de semaine !
Mon dernier article remonte déjà à dimanche et j'ai l'impression de l'avoir écrit hier... Je profite de ce soir pour vous livrer d'autres paysages et quelques images insolites car je serai certainement moins prolixe jusqu'à début novembre. Non pas que Mafflu parte en retraite dans un camp bouddhiste (!), mais mon amie Colette est arrivée pour 10 jours, je profiterai donc de sa présence ici au maximum et referai le plein de photos en stock pour vous les livrer dans les semaines qui viennent. J'ai l'impression que la neige va arriver et que je ne vous aurai pas montrer toutes les photos d'automne, tellement j'ai de photos à vous faire partager et de choses à vous raconter !
Sans plus tarder donc, direction... Tadoussac ! "C'est où ça ?"
Eh bien ce charmant village de "Playmobils" (vous comprendrez en voyant les photos, cette expression n'est pas de moi !) est situé à la croisée entre le fleuve Saint-Laurent et le Saguenay. Il faut environ 6 à 7 heures de voiture pour s'y rendre depuis Montréal, mais je le fais volontiers quand on sait qu'au bout je retrouve les parents (et Mafflu !) pour un week-end de 4 jours !
Petite carte pour vous situer, je remercie d'ailleurs son auteur inconnu, je n'aurais pas fait mieux :

La petite flaque à gauche de Tadoussac c'est le Lac Saint-Jean. En vrai on ne voit pas l'autre rive quand on est d'un côté, pour vous donner une idée de l'échelle... Et le petit ruisseau qui en part et qui va jusqu'à Tadoussac c'est donc le Saguenay. Vous reconnaitrez donc bien entendu le maintenant légendaire Saint-Laurent, qui devient d'ailleurs un estuaire à partir de Tadoussac en raison de son élargissement qui accroît ensuite jusqu'à l'Atlantique (27 km de large au bout). 
Et première surprise en (presque) apercevant Tadoussac... le village se trouve de l'autre côté du Saguenay en arrivant de Montréal, et point de pont pour le traverser ! C'est donc l'occasion de découvrir et d'emprunter un traversier. Il y en a à plusieurs endroits stratégiques au Québec, et vu l'état des ponts en ce moment dans la province, on se dit que c'est plus prudent d'emprunter ce mini porte-avion (c'est le seul parallèle que j'ai pu faire avec quelque chose de connu). Je fais ici une petite parenthèse, et vous comprendrez mon ironie sur les ponts quand vous saurez que depuis quelques mois les ponts de Montréal et du Québec en général perdent régulièrement des blocs de béton qui se détachent et tombent sur la chaussée et donc par conséquent parfois sur les automobiles et automobilistes... Parenthèse fermée, revenons à notre traversier !
Voici une photo prise sur le traversier, pour vous donner une idée du principe :
Donc on fait rentrer un maximum de véhicules sur le pont, camions compris. Puis le traversier traverse (logique !) le fleuve pour nous débarquer sur l'autre rive, et cela 24h/24 et 365 jours par an ! La traversée dure 10 minutes environ ici. 
Une fois arrivés de l'autre côté, nous découvrons donc un charmant petit village. Extraits...
 Le, ou plutôt les traversiers
 Vue d'ensemble du village de Tadoussac

 Vous ne trouvez pas qu'on s'y croirait ?... en tout cas Mafflu a adoré jouer au Play Boy et au naufragé sur la plage !



 Voilà pourquoi l'appellation de village Playmobils ! Ils ne doivent pas faire de concertation pour une harmonie des couleurs dans la construction ici...
 Reproduction d'une maison amérindienne
 L'Hôtel de Tadoussac
 La chapelle, assortie à l'hôtel !

La rue principale de Tadoussac


Le village compte 843 habitants mais accueille 300000 visiteurs par an, il est reconnu comme le plus vieux village du Québec. Nous passons une soirée très sympathique à parcourir le village et profiter de son charme en dehors de la forte affluence de l'été, nous rentrons au gîte repus et conquis !
Et le lendemain, c'est le moment tant attendu : la croisière aux baleines ! On vient du monde entier pour apercevoir les cétacés espérés. Et là, nous avons une grosse pensée pour Damien (il se reconnaîtra), les photos qui suivent sont pour toi tout spécialement. Nous embarquons donc à bord, pas vraiment persuadés d'entrevoir quelque rorquals étant donné que la saison touche à sa fin. Eh bien nous avions tort de nous inquiéter, les animaux seront au rendez-vous !
A vous de juger...
L'observation des baleines est possible à bord de zodiacs, mais en aventuriers modérés nous opterons pour des bateaux plus "confortables"
 Un genre de "mammifère" marin croisé au large du Saint-Laurent, assez impressionnant !
 Un petit rorqual, de la famille des baleines, nous en avons vu plusieurs...
 Et un rorqual moyen, deuxième plus grosse baleine au monde ! Bon sur la photo on s'en rend pas compte, il faut le voir en vrai...
Trouverez-vous la tête du phoque qui est venu nous faire un coucou avec de nombreux amis ce jour-là ?


Voilà un extrait des rencontres de cette matinée. Alors oui, nous n'avons pas vu de grandes queues de baleines géantes dépasser de la surface de l'eau. Mais nous gardons tellement de belles images de ces rencontres marines, uniques au monde...
Et bien sûr, Mafflu en a encore bien profité... Je peux même vous assurer qu'il a "capoté" en voyant toutes ces baleines et ces phoques, c'était vraiment le fun !
 Au large il ne fait pas chaud, un petit café pour se réchauffer ?
Ah oui, il ne fait vraiment pas chaud, on pourrait même dire qu'il faisait un peu "frette" ! Qu'à cela ne tienne (n'est-ce pas Bibi ?), on se couvre en jouant au chef indien !

J'espère que cette excursion vous a plu, d'autres nouvelles et images bientôt : Charlevoix, Québec (d'où Mafflu vous écrit en direct !) et des décorations bien spécifiques en cette fin octobre...
De gros becs à tous et à la prochaine !
Portez-vous bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire