Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

vendredi 20 avril 2012

(Qc) Un beau début de printemps au parc de la Pointe-aux-Prairies !

Allo tout le monde !


Je vous espère en forme, que vous soyez sous le soleil, la pluie, la neige... Je vous fais rapidement la météo du jour : après un début de semaine super beau et des températures autour de 20°C, ce week-end Météo Média annonce un minimum de 2°C pour dimanche, on frôle la tempête de neige ! En tout cas, j'aurai au moins appris que quelque part on se sent un peu en Bretagne à Montréal, étant donné les écarts thermiques et les changements climatiques d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre ! Mais après tout, nous sommes sur une île... Personne ne comprend rien à ce printemps trop chaud après un hiver "pas assez froid" et sans beaucoup de neige, mais le retour des bourgeons et des fleurs est un réel bonheur, et suivre l'éclosion des nouvelles feuilles en faisant le trajet jusqu'au travail chaque matin, ça n'a pas de prix ! 
Ce printemps précoce tombe à pic pour Sophie et Guillaume qui sont arrivés tels des hirondelles samedi dernier. Quand ils avaient planifié leur séjour en avril, j'avais peur qu'ils se retrouvent dans une période de "slush" (traduction=bouilasse quand la neige fond car ici pas de caniveau le long des trottoirs !), et au final ils profitent d'une belle période de basse saison avec les avantages d'une Nature qui se réveille. 
Du coup, pour le week-end de Pâques, Mafflu avait lui aussi décidé de profiter de l'air printanier et de belles températures pour aller explorer des endroits moins "accessibles" de Montréal. Pour ma part, j'avais droit à 5 jours de vacances gracieusement offerts par la Commission Scolaire, génial ! Et pour changer, direction un... parc ! Eh oui, encore un, situé à la pointe Est (Pointe-aux-Trembles) de l'île de Montréal. Une heure de transport (métro puis bus) pour s'y rendre, cela explique que nous n'y soyons pas allés plus tôt. Le voyage valait le détour...

Premièrement, nous avons découvert que l'île de Montréal abritait plusieurs énormes raffineries de pétrole dans un quartier industriel peu accueillant, qui l'aurait cru ? En tout cas pas moi...
Deuxièmement, on sent vraiment la différence au niveau urbanisme, si loin du centre-ville. A Pointe-aux-Trembles, pas question de vivre sans voiture, même en étant à Montréal. On retrouve là-bas les "clichés" des quartiers résidentiels américains, avec leurs maisons toutes identiques, avec le même barbecue sur la même terrasse...
Bien sûr, début avril les arbres étaient encore nus, nous aurions davantage profité des paysages en plein été, mais ça nous a donné un bel aperçu. Le parc abrite par ailleurs une faune assez variée et impressionnante quand on se dit encore une fois que nous sommes à Montréal. Je ne suis pas très bonne pour retenir les noms des oiseaux, mais nous en avons vu  et entendu une multitude, jusqu'aux oies sauvages !
Assez écrit, voici des images...
 Une belle zone marécageuse ce parc !

Vues sur le Saint-Laurent et sa "Rive Sud" 


Voilà pour ces quelques images prises le 7 avril dernier, ce sera plus vert sur les prochaines !

En ce mois d'avril, et grâce à mon expérience québécoise, j'apprends aussi ce qu'est la vie d'immigrée. Une immigration complètement choisie et que je vis très bien, mais qui fait parfois ressortir sa dose d'instabilité et d'incertitude quant au futur... Bref, pas mal de questions se posent quatre mois avant de fêter une année de vie outre-Atlantique. Quoi qu'il arrive, je pense que j'aurai maintenant un autre regard sur les personnes en immigration, belle leçon de vie et d'humilité. Et je sais aussi que je prends définitivement conscience de la beauté de la France. Je parle bien sûr de paysages, pour le reste je ne ferai aucun commentaire à la veille d'aller voter ! L'élection présidentielle de France a été beaucoup relayée au Québec, les Québécois sont très curieux de connaître la politique française et les milliers de Français installés chez les "cousins d'Amérique" y sont sans doute pour quelque chose. Nous voterons demain samedi en raison du décalage horaire, et aurons les résultats lundi matin au réveil !

Je vous laisse à vos commentaires, bientôt de nouvelles photos et de nouveaux récits, un nouveau portrait croisé avec Rougay, bref que du bon !

"Take care", je pense à vous...




Immigration 
Ecole
Visite So

1 commentaire:

  1. deja les francais se sont mobilisés, c'est deja un bon debut ! j'espere que tout roule!
    bisous

    RépondreSupprimer