C'est promis, je vais arrêter avec mes titres à deux balles... ;-)
Les jours passent, et je me rends compte que j'ai encore des photos d'automne à vous faire partager, et si je vous les poste quand l'hiver aura vraiment commencé ce sera un peu "décalé", alors c'est parti pour un dernier petit tour au milieu des couleurs d'automne !
Je vous situe le contexte des photos ci-dessous : une fin de semaine d'octobre, lors de la venue de Papa et Maman chez les caribous. Les couleurs en ce début novembre commencent à disparaître, les sacs de feuilles mortes envahissent les trottoirs, et les abris pour voitures poussent comme des champignons, j'en prendrai une photo un de ces quatre...
On repart donc 1 mois en arrière, quelque part entre Tadoussac et Québec. Charlevoix est une région longeant le fleuve, composée essentiellement de forêts (si si, encore !) et d'âmes irréductibles qui vivent au gré des saisons loin du stress des villes. Le massif de Charlevoix compte d'ailleurs plusieurs stations de sport d'hiver, dont la plus importante du Québec : Le Massif.
Couleurs sur la colline un matin d'octobre
Vue sur le Saint-Laurent. Mafflu était subjugué par la vue et en a oublié son vertige !
Impression d'avoir la mer à perte de vue et pourtant ce n'est qu'un fleuve...
Exemple parfait des églises de village au Québec, ici à Sainte-Irénée
Vue sur Baie-Saint-Paul et les alentours
Le fleuve, en prolongement de la photo précédente
Eglise de Baie-Saint-Paul
Elle a failli séduire Mafflu, mais la moto très peu pour lui, tant pis !
A Baie-Saint-Paul
Couleurs d'automne de Charlevoix
Village de Petite-Rivière-Saint-François, notre destination d'un jour...
Encore une fois, que d'espace à Charlevoix... La visite fut des plus agréables, et le lendemain nous reprenions la route direction Québec via l'île d'Orléans et Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette basilique est la deuxième plus grande d'Amérique du Nord après la Basilique Notre-Dame de Montréal. Quelques vues...
Cette Basilique se situe à quelques kilomètres de l'île d'Orléans, où nous nous dirigeons maintenant... Cette île est à seulement 15 km de Québec, et pourtant elle a réussi à conserver un vrai cachet grâce notamment à une économie basée sur l'agriculture. Un vrai havre de paix aux abords de la capitale !
Cette Basilique se situe à quelques kilomètres de l'île d'Orléans, où nous nous dirigeons maintenant... Cette île est à seulement 15 km de Québec, et pourtant elle a réussi à conserver un vrai cachet grâce notamment à une économie basée sur l'agriculture. Un vrai havre de paix aux abords de la capitale !
La ville de Québec, depuis l'île d'Orléans
Les fameuses cabanes à sucre... Une visite très intéressante sur la fabrication et les utilisations des produits de l'érable. Vous apprendrez par exemple qu'il faut 50 litres d'eau d'érable récoltée sur l'arbre pour obtenir 1 litre de sirop d'érable, après 3 heures d'évaporation ! La sortie à la cabane à sucre au printemps est une incontournable, j'aurai donc l'occasion de vous en reparler en temps voulu !
C'était encore l'époque des citrouilles au moment de notre passage sur l'île, on l'aurait parié !
Saint-Laurent de l'île d'Orléans...
... et son port
Est-ce le tracteur qui remorque le bateau ou bien le bateau qui tente d'immerger le bateau ???
Vue depuis le bout de l'île, qui mesure 67 km de long
Un peu de folklore pour un bar à poutines !
Et en face de l'île d'Orléans, un petit détour par les chutes de Montmorency. Certains Québécois vous diront qu'elles valent largement les chutes du Niagara... Ceux qui connaissent en jugeront, pour l'instant Mafflu les croit sur paroles !
Il semble qu'avec ses photos et les articles précédents, vous aurez un aperçu de la saison des couleurs au Québec. Et bientôt, les photos ne compteront qu'une seule couleur... le blanc ! Mais pas encore pour tout de suite, d'ici-là d'autres visites sont prévues et je ne manquerai pas de vous guider dans les Cantons de l'Est ou en Outaouais ! Vous n'en avez pas encore fini avec les paysages et les nouvelles du Québec !
Et de l'autre côté du monde, il paraît que Rougay attend l'été réunionnais, on a hâte de voir ça !
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de semaine...
Je n'attends pas, je profite... du début d'été qui n'est pas encore trop chaud et trop humide :-) Mais ne t'inquiète pas Mafflu, tu auras de magnifiques photos pour concurrencer tes gelées blanches!
RépondreSupprimerProfite Rougay, Mafflu ne doute pas que tu nous feras un best of très bientôt !
RépondreSupprimer