Bonjour à tous !
En ce beau week-end, la chaleur quasi-caniculaire est revenue à Montréal, pour nous rappeler que l'été ne s'achève que dans un mois ! Alors Mafflu et Bob en profitent mais restent à l'ombre, demain départ pour Québec !
La semaine dernière, nous avons profité d'une activité atypique et originale : la visite du Vieux-Lachine (sud-ouest de Montréal) en canot Rabaska. Cette embarcation accueillant jusqu'à 20 personnes était utilisée autrefois par les coureurs des bois ou autres transports de fourrures le long des rivières et lacs canadiens. La technique est la même que pour le bateau dragon testé en juin, en un peu moins sportif !
Sur le parcours, rencontre avec des personnages d'époque ! |
En plus de la balade en canot, nous avons eu droit à la visite du musée du Vieux Lachine puis à un détour par le musée de la traite des fourrures. Ce commerce a fait la notoriété du Canada et de Montréal en particulier durant les 17e et 18e siècles. Des centaines de canots partaient alors vers les contrées autochtones du Canada, chargés d'outils et de vivres pour la quinzaine de rameurs (pagayant 12 à 15 heures par jour). Sur place, les autochtones chassaient les animaux réputés pour leur fourrure et les troquaient contre les outils. Les fourrures étaient alors ramenées à Montréal pour être exporter vers l'Europe, les bourgeois étant alors très friands de chapeaux en feutres ou autres manteaux.
L'occasion d'approfondir l'histoire de Montréal, il était temps pour Mafflu, J -11 avant le décollage... Les soirées restent encore bien remplis et elles le seront jusqu'à la toute dernière c'est sûr !
En attendant de nouvelles images de Québec ou du Bas-Saint-Laurent, nous vous envoyons une grosse vague de chaleur ! Prenez soin de vous et à la prochaine pour un des derniers articles made in Québec ! Heureusement, Rougay continuera de nous faire voyager...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire