Comme promis, voici aujourd'hui un compte-rendu en images de notre semaine passée... Notre itinéraire ressemblait à cela : Mauricie - Lac Saint-Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Cantons de l'Est, en six jours. Nous avons été efficaces et surtout très gâtés par le temps et les hôtes rencontrés.
Pour commencer, la Mauricie : randonnée et tour du Parc pour admirer les différents points de vue.
Ah le cliché du lac entouré d'épinettes... |
Les trois compagnons ont trouvé leur sapin de Noël ! |
Premier soir, premier coucher de soleil... |
Ensuite, après quelques heures de route sans âme qui vive et une panne d'essence évitée de justesse (!), nous débarquons au bord du lac Saint-Jean. Et là, la chaleur est telle que nous ne pouvons résister à une pause baignade... La température de l'eau rappelle la Bretagne, mais bizarrement nous irons quand même jusqu'à faire quelques brasses ; est-ce une conséquence de la meilleure résistance de notre corps après un hiver québécois qui se fait sentir ?
Puis nous nous rendons à Chicoutimi, un des arrondissements de Saguenay, la seule ville que compte la région du Saguenay justement...
Deuxième coucher de soleil, rien n'est retouché promis ! Oui vous les verrez tous :-) |
Les deux jours suivants seront consacrés à la visite de la région du fjord du Saguenay, rive sud puis rive nord, avant de descendre à Tadoussac...
Sainte-Rose du Nord, lieu de tournage du film "Le bonheur de Pierre" avec Pierre Richard et Sylvie Testud |
La Baie, près de Chicoutimi. Le fjord à marée basse. |
L'Anse Saint-Jean, rive sud. |
Il y a comme une ambiance festive chez les mammifères marins à Chicoutimi ! |
Et sans transition avec la dernière photo, voici donc l'étape tant attendue : Tadoussac et ses baleines ! Nous profitons d'un zodiac au départ de Bergeronnes pour aller à la rencontre de la baleine à bosse, de petits dauphins et de dizaines de phoques. Pour la petite histoire, nous avons appris que ces phoques justement se comptaient par millions dans le golf du Saint-Laurent et que cela causera vraisemblablement une extinction de toutes les espèces de poissons dans le golf d'ici 15 ans. Plus de poissons, donc plus de plancton, donc plus de krill, donc plus de baleines... à méditer ! En attendant, voici les rencontres que nous pouvons encore faire à Tadoussac.
Après Tadoussac et le traversier pour rejoindre Baie Sainte-Catherine, nous traversons la région de Charlevoix le long du fleuve en passant par Saint-Joseph de la Rive.
C'est un vrai coquillage réinvesti en bénitier, bonne idée non ? |
Puis pour ne pas finir par l'autoroute 20 pour rejoindre Montréal, nous profitons de notre dernière journée pour parcourir les Cantons de l'Est...
La fin des vacances se joue au lac Brome, merci Dame Nature pour ce beau moment... |
A présent vous savez tout ou presque de ce périple, merci aux trois compères qui ont partagé ces quelques jours magnifiques. Le retour au boulot a été difficile lundi pour Bob !
A très bientôt pour d'autres photos, coupe Rogers et le reste... N'hésitez pas à commenter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire