Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

lundi 27 février 2012

(Qc) Deux expériences inoubliables : le traîneau à chien et le rodéo !

Bonjour à tous !
En ce lundi soir, Mafflu a encore des étoiles plein les yeux après le magnifique week-end qu'il a passé ! Les réjouissances ont commencé jeudi soir, avec une expérience unique : un resto plongé dans le noir, concept original et très intéressant ! Puis vendredi le ciel nous a offert un beau cadeau en prévision d'une fin de semaine d'activités hivernales... il a neigé ! Ce fut une des plus importantes tempêtes de neige de l'année avec 15-20cm de poudre blanche au sol. Autant vous dire qu'en cet hiver exceptionnellement pauvre en neige (il est tombé à peine la moitié de neige que l'an passé à la même période), nous étions bien contents d'accueillir ce manteau blanc ! Et j'ai eu droit à un beau cadeau vendredi soir, merci Cé et Xav' ;-)
Nous étions donc regonflés à bloc samedi matin en partant pour l'île d'Orléans. Cela rappellera des souvenirs à certains, les autres auront de nouveaux arguments pour venir faire un tour au Québec !
Nous l'avions rêvé, nous l'avons fait : une randonnée de deux heures en traîneau à chien... Ici on ne parle pas de "chien de traîneau" et au final je trouve cela bien plus logique d'appeler cela du "traîneau à chien" puisque c'est bien sur le traîneau que nous nous baladons et non pas sur le chien !


 Ah non Mafflu, les raquettes ce sera pour une autre fois !

 Et le rêve devient réalité...


 Après la rando, visite su chenil des bébés chiens. Ils auraient bien gardé Mafflu !
Bon d'accord Mafflu, on te laisse faire un petit somme avec tes nouveaux amis ?

Je rassure tout le monde, ma mascotte a été raisonnable et ne se sentait pas à la hauteur pour tirer de pareils traîneaux, nous repartons donc tous ensemble à Québec pour un repos mérité. Car c'est tout de même physique. En tout cas l'expérience était superbe, et je suis heureuse d'avoir pu le faire ici au Québec. 

Pour finir, je vous laisse sur un petit air de Far-West puisque samedi dernier nous avons décidé, avec quelques amis, d'aller nous essayer au rodéo dans un bar de Montréal réputé pour son taureau mécanique ! Je vous laisse découvrir à quoi ça ressemble, mais vous n'aurez aucun détail sur nos performances (sachez juste qu'on ne s'improvise pas cow-boy comme ça !) ni de photos (Mafflu a censuré !). 
Il n'a pas l'air commode vous ne trouvez pas ?

Bientôt de nouvelles photos de paysages sous la neige à l'île d'Orléans, j'en garde sous le coude, restez fidèles et j'espère que vous apprécierez !
Mafflu pense bien fort à vous tous où que vous soyez, "take care"...

dimanche 19 février 2012

(Qc) L'art de la Saint-Valentin au Québec...

Allo tout le monde !

En ce début de nouvelle semaine, Mafflu ne sait plus vraiment à quel saint Météo se vouer ! Nous avons tous l'impression que cet hiver n'a jamais vraiment commencé ou en tout cas a très peu duré. Et depuis une semaine, les températures montent presque tous les jours au-dessus de la barre (symbolique et psychologique !) du 0°C. Alors, hiver court et printemps en mars ou belle feinte de Mme Soleil ?... Il paraît qu'il y a toujours une tempête de neige en mars, mais là encore les "toujours" sont bien aléatoires cet hiver...

En tout cas, ça n'a pas empêché le calendrier d'afficher mardi une journée spéciale : la Saint-Valentin ! Cette fête ne m'a jamais vraiment interpellée en France, mais je ne savais pas qu'ici je ne pourrais y échapper car on la fête même à l'école ! Les enseignants ont élargi le concept de l'amour à l'amitié en général. Dès 5 ans, les enfants sont invités à dire ou écrire des mots gentils à leurs camarades, et à s'habiller de rose ou de rouge ce jour-là s'ils veulent "courir la chance" de gagner quelques friandises. De plus, décorations et fabrication de cartes en forme de coeur ont fait le quotidien des deux dernières semaines. Pour les adultes, il est de bon goût d'offrir des chocolats à ses amis. Je ne m'attendais pas à un tel engouement surtout au sein de l'école !

En tout cas, je profite des dernières traces de neige à Montréal pour vous livrer des photos du Canal Lachine et du Port gelés, et vous prouver que Mafflu songe sérieusement à une carrière chez les Canadiens de Montréal...

 Vue du Port de Montréal depuis le belvédère du musée Pointe-à-Callières


 Canal Lachine 1
 Canal Lachine 2
"Et j'entends siffler le train..."

Ce sera tout pour aujourd'hui, Mafflu vous souhaite une très belle semaine à tous et à très bientôt pour des vues depuis un moyen de transport plus atypique ! Bye !

jeudi 9 février 2012

(Qc) Le Québec en sons et en images...

Allo à tous !
Je vous espère en pleine forme. J'ai entendu dire que cette année l'hiver et ses températures polaires s'invitaient aussi en Europe. Mafflu et moi avons donc une pensée toute particulière pour vous tous qui subissez aussi des -15 à -20°. Qui aurait cru que nous partagerions cette météo ?!
D'ailleurs, si Mafflu a un bon conseil à vous donner, ce serait de sortir vraiment bien habillé et pas seulement des membres supérieurs... Le pantalon de ski alpin et les bottes de neige sont devenus mes meilleurs alliés depuis début janvier, la semaine comme le week-end, avec changement de souliers au travail (la paire de ville reste au bureau) et collants sous les pantalons, je ne pousse pas le trait jusqu'à me rendre au travail en pantalon de ski !


Et comme il est parfois difficile de se motiver pour sortir par des températures glaciales, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour vous présenter des extraits de "tounes" (=chansons, francisation de "tunes") et de séries bien d'ici. Pour vous occuper les journées de grand froid, et vous faire découvrir le Québec autrement que par ses magnifiques paysages...


Tout d'abord, je vous présente la série "Les Parent". Je n'ai pas fait de faute de frappe, ce titre est un jeu de mots car un des patronymes les plus répandus au Québec est justement le nom Parent, à l'instar des autres Tremblay, Charbonneau, Gagnon/Gagné, Archambault, Bélanger, Desjardins, etc.
Le concept est simple : prenez une famille de 3 enfants, et suivez-les dans leur vie quotidienne... Ca rappellera des souvenirs à certains, ça donnera une idée de ce qui les attend pour d'autres, bref on adore et d'ailleurs tous les Québécois aussi ! Et avec en prime leur irrésistible accent et leurs expressions, savourez, vous n'avez plus qu'à cliquer... http://www.tou.tv/les-parent ou ici (visible depuis la France je pense) http://www.tagtele.com/videos/voir/34325
Un autre incontournable que certains connaissent déjà (merci SFR !) : les Têtes à Claques, on ne s'en lasse pas... http://www.tetesaclaques.tv/
Je vous ferai grâce de la saison 4 de Star Académie qui passe en ce moment, même si le jury est composé de "son mari René"... Mais cette saison aura quand même le mérite de faire connaître Grégoire au Québec puisqu'ils ont repris la chanson "Toi + Moi" comme chanson phare de l'émission. 


Ensuite, voici quelques incontournables du moment côté musique (je ne parlerai pas des Cowboys Fringants, c'est déjà fait !). Personnellement, j'ai découvert chez les chanteurs Québécois une faculté à mettre en musique des paroles en tout genre, si certaines chansons sortaient en France je ne suis pas certaine qu'elles feraient un carton, mais ça a son charme... Et vous constaterez qu'on ne peut pas toujours dire que les Québécois perdent l'accent en chantant ! Et je constate d'ailleurs que je n'ai quasiment jamais entendu les Garou, Natasha Saint-Pier ou autres Isabelle Boulay depuis mon arrivée, il y a beaucoup de jeunes artistes à découvrir ici.
Un des chouchous du moment ici : Vincent Vallières et son tube "On va s'aimer encore"
http://www.youtube.com/watch?v=8jFjVCKTK7k&noredirect=1
Une chanteuse connue grâce à Star Académie : Marie Mai, connue en France pour son duo avec Simple Plan "Jet Lag". http://www.youtube.com/watch?v=Q8bnWZmwzuY&feature=related
Et puis une chanson que je vous laisserai juger... Je trouve que ça reste un peu "plat" et que ça manque de poésie à la française dans les paroles, mais encore une fois ça a son charme...
http://www.youtube.com/watch?v=F_K4cwwbtyo
Pour finir, je vous laisse découvrir le talent de mon ancienne colocataire, qui passe déjà à la radio ! http://www.myspace.com/fleur.de.peau
Bien sûr, il ne s'agit là que quelques artistes, car le Québec est une vraie terre de création où les artistes sont très nombreux même si très peu peuvent vivre de leur musique.
Je vous ferai découvrir d'autres vidéos et sons au fil des sorties et découvertes...


Avant de conclure cet article, une petite photo pour vous montrer que Mafflu prépare la Saint-Valentin à sa manière ! Pure coïncidence en réalité, j'avais besoin de moules à muffins ceux de ma coloc étaient juste à la bonne taille !



Sur ce, à très bientôt pour de nouvelles découvertes !





mardi 7 février 2012

(Run) Le Maïdo ...

Le Maïdo, l'endroit où le feu a pris à deux reprises, dévastant une faune et une flore irremplaçables.

Après des mois d'inquiétude, de surveillance et de fatigue pour les pompiers et les habitants de la zone, l'incendie est enfin éteint, quelques sentiers de randonnées sont réouverts. Rougay ira bientôt y faire un tour à pied. Mais il y a déjà fait un petit tour pour apprivoiser les lieux.

En montant... la vue sur la côte Nord-Ouest

Et une petite dédicace à Mafflu, ils sont décidément partout ces savoyards!!!



Du sommet du Maïdo (accessible en voiture), une vue vertigineuse sur le cirque de Mafate. Il paraît que le lever de soleil y est magnifique... ce sera pour une autre fois. Mais déjà, même avec quelques nuages, le spectacle est là.




(Run) Rougay à la plage

Oui, on est quand même entouré par l'océan Indien! Rougay a mis du temps à s'y intéresser mais il a découvert de belles choses quand même en se baladant sur le littoral! 

En voici quelques aperçus : 

Depuis le Sud...


Marée basse à St Pierre


Coucher de soleil à St Pierre

En remontant par l'ouest...

Plage de sable noir d'Etang-Salé


Mieux vaut arriver en fin de journée sur cette plage, ou en tout cas munis de bonnes chaussures, le sable noir  retenant fort bien la chaleur. Ce n'est pas une plage à laisser lézarder Rougay!

Coucher de soleil à Etang-Salé


L'Ouest : les plages et leur lagon... Trou d'eau, La Saline, L'Ermitage.





On peut y faire du PMT (palmes, masque, tuba) pour admirer ses habitants.




des chaussures pour éviter de s'écorcher sur le corail


Au Nord et à l'Est, le sentier du littoral offre une vue sur l'océan dépourvue de plage mais qui a également son charme.



Phare de Ste Suzanne

Un petit Barbecue ?

(Run) Rougay le retour

En janvier, Rougay avait la tête dans Mafate et les pieds dans le lagon... Bref, il était très occupé... mais il va se rattraper!

Alors voici quelques photos prises lors d'un week-end à Mafate. Rougay est entré dans le cirque par la canalisation des orangers. Le départ se situe dans les hauts de St Paul, beau panorama sur la baie à 6 heures du matin.




Le chemin est plutôt plat mais s'enfonce à flan de parois dans le cirque pendant des heures, laissant découvrir à chaque virage un peu plus de paysage sauvage.



En bas, la Rivière des galets




Sur le chemin, les parois rocheuses peuvent donner de belles cascades.




 Puis après 4 heures de marche, on découvre enfin notre point d'arrivée, Cayenne. Sur la photo on peut voir son flamboyant... magnifique point rouge au centre! 



On passera d'abord par l'ilet des Lataniers (ci-dessus à gauche), duquel on descendra un peu dans le fond de la rivière pour remonter ensuite jusqu'à Cayenne, où son camping "chez Jeff et Cathy" nous attend. 




Rougay a apprécié l'accueil !

Après une bonne nuit réparatrice, au milieu des pieds de letchis et de manguiers, nous repartons par la rivière des galets. Nous retrouverons deux heures plus tard des 4x4 pour nous reconduire à Sans Souci où nous avons laissez une voiture.







Mais quelle chaleur !! Rougay a fini sa journée lézardant sur la plage, où le temps est plus couvert et l'eau d'une température si agréable!