Mafflu et Rougay

Mafflu et Rougay
Mafflu et Rougay : les globe-trotters

jeudi 9 février 2012

(Qc) Le Québec en sons et en images...

Allo à tous !
Je vous espère en pleine forme. J'ai entendu dire que cette année l'hiver et ses températures polaires s'invitaient aussi en Europe. Mafflu et moi avons donc une pensée toute particulière pour vous tous qui subissez aussi des -15 à -20°. Qui aurait cru que nous partagerions cette météo ?!
D'ailleurs, si Mafflu a un bon conseil à vous donner, ce serait de sortir vraiment bien habillé et pas seulement des membres supérieurs... Le pantalon de ski alpin et les bottes de neige sont devenus mes meilleurs alliés depuis début janvier, la semaine comme le week-end, avec changement de souliers au travail (la paire de ville reste au bureau) et collants sous les pantalons, je ne pousse pas le trait jusqu'à me rendre au travail en pantalon de ski !


Et comme il est parfois difficile de se motiver pour sortir par des températures glaciales, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour vous présenter des extraits de "tounes" (=chansons, francisation de "tunes") et de séries bien d'ici. Pour vous occuper les journées de grand froid, et vous faire découvrir le Québec autrement que par ses magnifiques paysages...


Tout d'abord, je vous présente la série "Les Parent". Je n'ai pas fait de faute de frappe, ce titre est un jeu de mots car un des patronymes les plus répandus au Québec est justement le nom Parent, à l'instar des autres Tremblay, Charbonneau, Gagnon/Gagné, Archambault, Bélanger, Desjardins, etc.
Le concept est simple : prenez une famille de 3 enfants, et suivez-les dans leur vie quotidienne... Ca rappellera des souvenirs à certains, ça donnera une idée de ce qui les attend pour d'autres, bref on adore et d'ailleurs tous les Québécois aussi ! Et avec en prime leur irrésistible accent et leurs expressions, savourez, vous n'avez plus qu'à cliquer... http://www.tou.tv/les-parent ou ici (visible depuis la France je pense) http://www.tagtele.com/videos/voir/34325
Un autre incontournable que certains connaissent déjà (merci SFR !) : les Têtes à Claques, on ne s'en lasse pas... http://www.tetesaclaques.tv/
Je vous ferai grâce de la saison 4 de Star Académie qui passe en ce moment, même si le jury est composé de "son mari René"... Mais cette saison aura quand même le mérite de faire connaître Grégoire au Québec puisqu'ils ont repris la chanson "Toi + Moi" comme chanson phare de l'émission. 


Ensuite, voici quelques incontournables du moment côté musique (je ne parlerai pas des Cowboys Fringants, c'est déjà fait !). Personnellement, j'ai découvert chez les chanteurs Québécois une faculté à mettre en musique des paroles en tout genre, si certaines chansons sortaient en France je ne suis pas certaine qu'elles feraient un carton, mais ça a son charme... Et vous constaterez qu'on ne peut pas toujours dire que les Québécois perdent l'accent en chantant ! Et je constate d'ailleurs que je n'ai quasiment jamais entendu les Garou, Natasha Saint-Pier ou autres Isabelle Boulay depuis mon arrivée, il y a beaucoup de jeunes artistes à découvrir ici.
Un des chouchous du moment ici : Vincent Vallières et son tube "On va s'aimer encore"
http://www.youtube.com/watch?v=8jFjVCKTK7k&noredirect=1
Une chanteuse connue grâce à Star Académie : Marie Mai, connue en France pour son duo avec Simple Plan "Jet Lag". http://www.youtube.com/watch?v=Q8bnWZmwzuY&feature=related
Et puis une chanson que je vous laisserai juger... Je trouve que ça reste un peu "plat" et que ça manque de poésie à la française dans les paroles, mais encore une fois ça a son charme...
http://www.youtube.com/watch?v=F_K4cwwbtyo
Pour finir, je vous laisse découvrir le talent de mon ancienne colocataire, qui passe déjà à la radio ! http://www.myspace.com/fleur.de.peau
Bien sûr, il ne s'agit là que quelques artistes, car le Québec est une vraie terre de création où les artistes sont très nombreux même si très peu peuvent vivre de leur musique.
Je vous ferai découvrir d'autres vidéos et sons au fil des sorties et découvertes...


Avant de conclure cet article, une petite photo pour vous montrer que Mafflu prépare la Saint-Valentin à sa manière ! Pure coïncidence en réalité, j'avais besoin de moules à muffins ceux de ma coloc étaient juste à la bonne taille !



Sur ce, à très bientôt pour de nouvelles découvertes !





6 commentaires:

  1. hey!! c'est déroutant ces chansons!!! la vidéo "les parent" n'est pas visionnable depuis la France mais que depuis le canada :/
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Zut ! j'ai trouvé quelques extraits sur youtube, c'est mieux que rien... bisous

    RépondreSupprimer
  3. moi j'adore l'accent de vincent valliere!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est le chouchou du moment au Québec ! Je vais refaire une petite playlist d'ici fin mars-début avril je pense vou allez encore entendre l'accent !

    RépondreSupprimer
  5. Une émission très québécoise c'est sans aucun doute «La galère» !

    RépondreSupprimer
  6. Sinon voici ma découverte du jour :
    http://www.youtube.com/watch?v=kF7DW_mZatA

    Par contre faut s'accrocher, l'accent est extrême.

    RépondreSupprimer